en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née en 1554, Catherine de Parthenay est mêlée aux évèéements les plus tragiques des guerres de religion. Cette femme de très grande culture, mariée à René II de Rohan, fut avant tout une huguenote intransigeante et passionnée. ©Electre 2025
Insoumise et résistante, Catherine de Parthenay le fut toute sa vie : née en 1554 en Bas-Poitou, au Parc Soubise sur les terres de Mouchamps, élevée dans la Réforme et l'humanisme, cousine d'Henri IV, son premier mari meurt assassiné durant la Saint-Barthélémy. Elle épouse ensuite René Ier de Rohan à Blain, près de Nantes, et fait de ce fief un refuge pour les protestants de la région. Ils auront cinq enfants dont le futur Henri II de Rohan, gendre de Sully, compagnon d'armes d'Henri IV et dernier grand chef militaire protestant. Catherine de Parthenay assiste au premier siège de La Rochelle de 1572 ; amie de Catherine de Bourbon soeur d'Henri IV, Catherine est sans doute présente lors de la signature de l'Edit de Nantes. Surtout, elle est à La Rochelle lors du Grand Siège de 1627 où Richelieu la qualifiera de « l'âme de la résistance ». A la fin de ce siège elle est emprisonnée a Niort ; libérée après la paix d'Alès en 1629, elle meurt en 1631, à Mouchamps.
Cette femme politique, huguenote intransigeante et passionnée fit l'admiration de toute l'élite européenne et suscita l'attachement des populations bretonnes et poitevines, qu'elle protégea jusqu'à sa mort en 1631. Elle fut également une femme de grande culture qui nous a laissé nombre d'écrits, correspondance, poèmes ou pamphlets, tous riches de sens et empreints de son protestantisme et de sa rigueur.
Paru le : 01/01/2013
Thématique : Autres biographies Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Nicole Vray
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-060-5
EAN13 : 9782356180605
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 358 g