en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur des archives, l'étude éclaire la figure de L. Beria, ministre de l'intérieur de l'URSS, écarté par ses collègues en juin 1953. L'analyse de ses réseaux, avant et pendant la guerre, montre le paradoxe de ce personnage qui contribua à renforcer le pouvoir de Staline tout en envisageant de renverser son système, qu'il jugeait absurde, n'hésitant pas à remettre en cause le marxisme. ©Electre 2025
Bourreau en chef de l'URSS ? Maître espion de Staline ? Bolchevik exemplaire ? Patriote géorgien ? Promoteur de la bombe atomique communiste ? Larbin docile ? Prédateur sexuel ? Qui fut réellement Beria ? L'histoire et la contre-histoire officielles, les dizaines de biographies qui lui ont été consacrées depuis sa chute vertigineuse en 1953 présentent tour à tour ces différents visages.
Du Caucase à Moscou, des coulisses du Politburo aux couloirs des ambassades, du Goulag à l'opération Barbarossa, de purges en complots, c'est ce destin paradoxal que raconte ici Françoise Thom en l'inscrivant dans l'épopée du plus grand et du plus sanglant des empires qui ait jamais existé. Face à l'absurdité d'un système qu'il connaissait mieux que quiconque, Beria en fut le premier dénonciateur. Si Staline le surnommait « mon Himmler », Beria restera pourtant le précurseur de la destalinisation et de la perestroïka.
Fruit d'une enquête longue de dix années à partir des dernières archives soviétiques mises au jour, ce livre sans précédent lève le voile sur le « mystère Beria » et, révélant la face cachée du Janus du Kremlin, offre une relecture globale, novatrice et surprenante de l'histoire secrète du totalitarisme rouge.
Paru le : 17/10/2013
Thématique : Autres biographies Russie
Auteur(s) : Auteur : Françoise Thom
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Cerf politique, démocratie ou totalitarisme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10158-5
EAN13 : 9782204101585
Reliure : Broché
Pages : 924
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.6 cm
Poids: 1370 g