*stock limité
en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le destins de huit femmes grecques de l'époque classique permet de saisir le féminin dans la pensée grecque de l'époque : Mélissa, l'épouse du tyran de Corinthe ; Sappho, la poétesse ; Théanô, la philosophe ; Gorgô, la Spartiate ; Aspasie, l'intellectuelle ; Lysimachè, la prêtresse ; Nééra, la courtisane ; Archippé de Kymé, la bienfaitrice. ©Electre 2025
Est-il possible de rassembler des biographies de femmes grecques ? Seules les femmes « exceptionnelles », les « héroïnes », ont eu droit, dans la tradition écrite par les hommes, à des morceaux de vie. Comment demander à ces femmes d'exception d'être représentatives de la Grèce au féminin ? Nulle figure n'est plus difficile à atteindre que celle d'une Grecque sans histoire, d'une femme ordinaire d'Athènes puisque, par définition, dans la conception grecque de la morale, une femme rangée, donc vertueuse, est vouée au silence. C'est pourtant à relever ce défi que se sont attelées les historiennes qui ont décidé d'assumer cette entreprise de construction, en travaillant dans les interstices de la tradition.
Le destin des huit femmes exceptionnelles qui sont présentées dans ce volume nous permet, malgré tout, de mieux appréhender le « féminin » dans la pensée grecque. Pour la plus illustre de ces femmes, la poétesse Sappho, Annalisa Paradiso a choisi de montrer comment la tradition philologique s'est employée à lui construire une vie plus « présentable » que celle qui se déduit de sa poésie, d'où l'élaboration du mythe d'une Sappho hétérosexuelle. La vie de Mélissa, la femme de Périandre, le tyran de Corinthe, et l'intellectuelle Aspasie, sont présentées par Nicole Loraux, Théanô, la Pythagoricienne, par Claudia Montepaone, la Spartiate Gorgô, fille et épouse de roi, par Annalisa Paradiso, Lysimachè, la prêtresse, par Stella Georgoudi, Nééra, la courtisane, par Claude Mossé, et Archippè, citoyenne et évergète de Kymé, par Ivana Savalli.
Les vices seraient-ils des vertus selon nos textes anciens ? Seraient-ils les garants de certaines lois qui profitent à ceux qui condamnent ces mêmes vices ? De la Bible aux écrits grecs et latins, de Sodome à Dionysos en passant par Néron et Messaline, autant de textes et figures emblématiques pour parler de la luxure et de la débauche dans les sociétés anciennes. Des récits éminemment politiques qui résonnent encore de nos jours entre condamnations et légitimations.
Paru le : 06/06/2009
Thématique : Autres périodes antiquité Autres biographies
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicole Loraux - Auteur : Stella Georgoudi - Auteur : Claudia Montepaone - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-38098-8
EAN13 : 9782251380988
Reliure : Broché
Pages : XXXVI-295
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 450 g