en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours de J. Quenette (1903-1971), de sensibilité nationaliste avant la guerre et député entre 1940 et 1943, retracé par sa fille. Homme politique, puis avocat, il joua un rôle actif dans la Résistance, lutta pour l'abolition de la peine de mort et contribua au relèvement économique de la France sous les Trente Glorieuses. ©Electre 2025
Des études consacrées à la sinistre période de l'occupation ont assez démontré que la Résistance ne fut pas le seul fait d'un seul et même élan patriotique répondant à l'appel du général de Gaulle.
Alors que certains ministres du gouvernement de Vichy avaient officiellement pactisé avec l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, un bon nombre de Français ont choisi de se battre sur place contre l'occupant, à tous les niveaux, au sein même de l'appareil de l'État.
Jean Quenette, l'une des principales personnalités de la droite nationale avant-guerre, avocat, conseiller général, député, et de 1940 à 1943, préfet régional de Laon puis de Bretagne et de Bourgogne, fut un de ces vichysto-résistants. C'est en fournissant à Londres d'importants renseignements sur les mouvements de l'armée allemande et ses bases sous-marines, en vue du débarquement allié, qu'il participa le plus activement à la Résistance.
Anticipant la décentralisation de la Bretagne, il avait, par la création d'un Comité consultatif pour cette province, sauvegardé son indépendance.
Devenu suspect pour ses initiatives personnelles et révoqué par Vichy fin 1943, il fut contraint de passer dans la clandestinité pour échapper à la Gestapo.
En 1945, refusant, pour des raisons de principe, vu le caractère indéniable de ses faits de résistance, de solliciter la levée de son inéligibilité pour avoir voté les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940, Jean Quenette abandonna la carrière politique.
Il devint alors l'un des artisans de la renaissance économique de la France durant les Trente Glorieuses.
Humaniste, il milita en faveur de l'abolition de la peine de mort, lors d'un procès d'un retentissement considérable.
Inspiré par la plus légitime admiration d'une fille pour son père, mais fondé sur une scrupuleuse documentation, principalement sur les archives personnelles inédites de Jean Quenette, ce livre brosse le portrait d'un combattant dont la vie entière fut vouée au culte de l'honneur de la patrie, de la justice et du droit.
Au-delà d'une simple monographie politique, faisant fi des clichés et des idées reçues, il est proposé comme une contribution, utile à l'élargissement des choix faits par les Français lors des années sombres de leur histoire.
Paru le : 26/07/2014
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Quenette
Éditeur(s) :
Ebra éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marcel Bigeard - Préfacier : Jacques Alexandre - Postfacier : Patrick Jardin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37164-007-8
EAN13 : 9782371640078
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 818 g