en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Rose Valland qui fut chargée sous l'Occupation d'établir la liste des oeuvres d'art réquisitionnées par les Allemands et destinées à quitter le sol français. Elle communiqua à la Résistance les lieux de stockage des oeuvres permettant ainsi qu'elles soient épargnées des bombardements. Après la Seconde Guerre mondiale, elle se rendit en Allemagne afin de récupérer les oeuvres. ©Electre 2025
La résistance au musée
Née dans un milieu modeste, Rose Valland (1898-1980) devient institutrice et étudiante aux Beaux-Arts de Lyon puis de Paris. Elle travaille, avec un statut précaire, au musée du Jeu de Paume à partir de 1932 et se retrouve seule, en 1940, lorsque les nazis occupent « son musée » pour y entreposer les oeuvres d'art spoliées ou pillées qui doivent enrichir la collection personnelle de Hitler. Les propriétaires de ces oeuvres volées sont pour la plupart juifs et beaucoup d'entre eux ne reviendront pas des camps.
En communiquant à la Résistance les lieux de stockage des oeuvres, Rose Valland a permis qu'ils soient épargnés des bombardements lors des combats à la fin de la guerre. Elle participe aussi à l'évacuation du patrimoine artistique public vers des cachettes situées dans l'Ouest et le Sud-Ouest de la France.
Après guerre, elle rejoint l'armée en Allemagne pour assister aux récupérations et, jusqu'en 1953, aide à la reconstruction des musées de ce pays. En 1962, elle publie Sur le front de l'art, des mémoires qui seront adaptés au cinéma dans le film hollywoodien Le Train (1965).
Cet ouvrage retrace, à partir de documents d'archives, de photographies et de récits divers, l'itinéraire d'une résistante méconnue que seule une association honore avec dynamisme et courage à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère).
Paru le : 14/03/2006
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Corinne Bouchoux
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Archives de vies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845612365
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 400 g