en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marc-Joseph Marion Dufresne mena une carrière d'officier de marine. En 1772, il découvre deux îles d'origine volcanique, au sud-est du Cap. Cette biographie témoigne du parcours du navigateur né à Saint-Malo en 1724 qui périt en 1772 massacré par des Maoris avec lesquels il avait tenté d'établir des relations pacifiques. L'ensemble est illustré d'images d'archives. ©Electre 2025
Né à Saint-Malo le 22 mai 1724, Marc-Joseph Marion Dufresne commença à naviguer très jeune et mena une belle carrière d'officier de marine. Il découvrit le 13 janvier 1772 deux îles d'origine volcanique, à 1 900 km au sud-est du Cap, l'île qui porte son nom aujourd'hui, l'île Marion, et l'île du Prince Edouard, à 20 km au nord-est.
Marc Joseph Marion Dufresne a été un des grands navigateurs français du XVIII siècle, contemporain d'Yves de Kerguelen, de Louis Antoine de Bougainville, de Surville, de Crozet, de La Pérouse et de Fleuriot de Langle, et également un rival de James Cook, qui se trouva explorer le sud de la Nouvelle-Zélande au moment où lui-même en explorait le nord. Comme James Cook, quatre années plus tard, Marion Dufresne fut massacré avec ses compagnons par des indigènes avec lesquels il avait pourtant cherché à établir des relations pacifiques.
Il n'était paru jusqu'ici aucune biographie de Marion Dufresne en langue française. La seule étude un peu fouillée sur sa vie, parue en 1958 dans les Mémoires de la SHAB, était due à Henri Buffet (Lorient 1907 - Rennes, 1973), qui fut directeur des services d'archives d'Ille-et-Vilaine de 1941 à 1972. En 1994, un jeune historien australien, devenu "le" grand spécialiste de l'histoire des navigateurs et naturalistes français dans les régions australes, Edward Duyker, fit paraître aux Presses de l'Université de Melbourne une belle biographie : An Officer of the Blue. Marc Joseph Marion Dufresne, South Sea Explorer 1724-1772. C'est ce livre qui paraît maintenant en français, enrichi de quelques nouvelles informations découvertes dans les archives ces dernières années.
Paru le : 27/07/2010
Thématique : Autres biographies Autres études historiques
Auteur(s) : Auteur : Edward Duyker
Éditeur(s) :
les Portes du large
Collection(s) : Bretons à travers le monde
Contributeur(s) : Traducteur : Maryse Duyker - Préfacier : Maurice Recq - Préfacier : Frank Horner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914612-14-2
EAN13 : 9782914612142
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g