en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Joseph Serrant, né métis à la Martinique et devenu général d'Empire. En 1782, il s'engage dans l'armée puis redevient cordonnier avant d'être gagné par les idées de la Révolution et de choisir de reprendre sa carrière d'officier. Arrivé en métropole en 1795, il participe aux campagnes napoléoniennes et gravit tous les échelons de la hiérarchie militaire. ©Electre 2025
Peut-on être martiniquais, noir, abolitionniste, officier de la Légion d'Honneur, général nommé par Napoléon sur le front et membre de l'état-major de Louis XVIII ? L'histoire de Joseph Serrant débute dans l'époque troublée de la Révolution pour s'achever dans le morne conformisme de la Restauration.
Cordonnier à Saint-Pierre, Joseph Serrant s'active dans le Club des jeunes citoyens et se bat pour l'abolition avec Louis Delgrès : tous deux participent, dès 1792, à la première abolition qui ne durera guère. Puis c'est la guerre où il peut enfin exprimer sa bravoure : Napoléon le nomme général après la victoire d'Ostrovno. Joseph Serrant est le seul métis élevé au grade de général par Napoléon, le seul métis général d'Empire.
Chabin, aux Antilles, Joseph est Noir. En Europe, seul officier métis dans une armée qui n'en compte guère, il est vu comme Blanc. Aux Antilles, révolutionnaire, Joseph se prend d'une passion pour la Nation. En France, la Nation jacobine lui fera oublier la singularité antillaise.
L'histoire de Joseph Serrant est une histoire moderne, une histoire d'homme déplacé qui perd ses repères et doit s'en construire de nouveaux. Personne ne sait qui il est. Comment le saurait-il lui-même ?
Paru le : 05/11/2015
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Raymond Chabaud
Éditeur(s) :
Hervé Chopin éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Garnier de Labareyre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35720-249-8
EAN13 : 9782357202498
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 306 g