en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce portrait retrace la vie de la seconde épouse de Monsieur, frère de Louis XIV. Mariée à dix-neuf ans pour assurer l'alliance entre le Palatinat et la France, elle est surnommée la Palatine. De nombreux extraits de sa correspondance enrichissent l'ouvrage et laissent entrevoir sa personnalité, sa sensibilité et sa vision de ses contemporains. ©Electre 2025
Épouse de Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, Madame, dite La Palatine, détonne à la cour du Roi-Soleil par sa franchise brutale, sa laideur et son souci maladif de l'étiquette. Élisabeth-Charlotte Von der Pfalz, petite-fille de Frédéric V de Bohème qui ne régna qu'un hiver, avait été mariée à 19 ans pour assurer l'alliance entre le Palatinat et la France.
Déçue par un époux inconstant et débauché, amoureuse platonique de son beau-frère le Roi, elle occupe de son mieux une existence morose, agitée de querelles. En dehors de la chasse et des devoirs de son rang, ses journées sont occupées à écrire frénétiquement à ses proches d'outre-Rhin ainsi qu'à nombre d'autres correspondants des cours d'Europe.
Ses lettres regorgent de potins et d'indiscrétions sur les coulisses de Versailles et la conduite affectée et hypocrite des courtisans. D'un style spontané jusqu'à l'inconvenance, elle accable de critiques acerbes toute l'aristocratie de son siècle, famille royale incluse. En même temps, ses courriers traduisent son extrême sensibilité, sa bonté, sa foncière humanité.
Ayant passé cinquante ans à la Cour sans jamais y avoir vraiment trouvé ses marques, sa vie s'achève peu après le couronnement de Louis XV. Ses obsèques sont accompagnées des hommages sincères de ses contemporains, tant nobles que roturiers. Mais son image se détériorera - injustement - au XIXe siècle lorsqu'elle se retrouvera incarner, dans l'imaginaire national, la caricature d'un peuple allemand alors considéré comme hostile et prédateur.
Paru le : 16/11/2012
Thématique : Autres biographies Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Pierre André Jamin
Éditeur(s) :
Artena
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35154-028-2
EAN13 : 9782351540282
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 420 g