en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Achille Le Roy de Saint-Arnaud est un militaire du XIXe siècle, personnage sans état d'âme, toujours à l'affût d'une "bonne guerre" pour décrocher de hauts grades et se refaire une santé financière. Après plusieurs campagnes en Algérie, il fut rappelé en France par Napoléon III pour préparer son coup d'Etat. ©Electre 2025
Cette chronique conte l'édifiante histoire d'un maréchal de France, de son vivant couvert d'honneurs : pour Sainte-Beuve sa «moralité essentielle» était un exemple pour la jeunesse. En réalité, massacres et appât du lucre furent les ressorts de sa vie : pour Victor Hugo, «ce général avait les états de service d'un chacal».
Il construit sa carrière sur la conquête de l'Algérie. Il applique la stratégie de la terre brûlée, affamant les populations, et des «enfumades», exterminant les habitants des villages : «Je me sentais un peu boucher.» Lors du coup d'État du 2 décembre, il massacre les Parisiens au canon. Vainqueur à la bataille de l'Alma, il meurt, emporté par une diarrhée incoercible, dans une guerre de Crimée qui vise - déjà - à établir un nouvel ordre mondial. On lui fait des funérailles nationales.
Mais c'est aussi la chronique d'une face noire de l'histoire de France. Y figurent les souverains, Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III ; des ministres, Guizot, Thiers, Morny ; des généraux, Bugeaud, Cavaignac et bien d'autres ; d'illustres penseurs, Veuillot, Tocqueville. Et bien entendu, défendant sa terre, la grande et implacable figure de l'émir Abd el-Kader.
Paru le : 09/02/2012
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : François Maspero
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Biographies-Témoignages
Contributeur(s) : Préfacier : Edwy Plenel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-105173-5
EAN13 : 9782021051735
Reliure : Broché
Pages : 407
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 558 g