en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de cet homme politique, partisan du christianisme social, qui fut député des Basses-Pyrénées puis plusieurs fois ministre dans les années 1930. Après avoir refusé de voter les pleins pouvoirs à Pétain en 1940, il se retire dans son département avant d'être nommé délégué du Gouvernement provisoire de la République française par le général de Gaulle. ©Electre 2025
Auguste Champetier de Ribes
Adepte du christianisme social, disciple d'Albert de Mun, Auguste Champetier de Ribes fut plusieurs fois ministre dans les années 1930, notamment dans le cabinet d'Edouard Daladier.
Il refusa de voter les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940. Retiré dans son département, il dirigea le mouvement Combat. Premier chef de parti à reconnaître l'autorité du général de Gaulle en qualité de chef de la France libre, il fut membre de l'Assemblée consultative provisoire à la Libération. De Gaulle le nomma délégué du GPRF auprès du Tribunal militaire de Nuremberg. Lorsque le procureur général de France François de Menthon quitte Nuremberg à la suite de la démission de De Gaulle au gouvernement, c'est Auguste Champetier de Ribes qui le remplace à cette tache. À son retour, il devint président du Conseil de la République le 27 décembre 1946.
Le 16 janvier 1947, il fut le candidat du MRP à la présidence de la République contre le socialiste Vincent Auriol. La maladie l'empêcha d'assumer sa fonction de président de la Haute Assemblée, et il décéda quelques mois plus tard.
Paru le : 26/06/2015
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Philippe Dazet-Brun
Éditeur(s) :
Gascogne
Collection(s) : 100 figures de Gascogne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36666-063-0
EAN13 : 9782366660630
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 401 g