en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ces entretiens, réalisés en 1997, Geneviève de Gaulle Anthonioz (1920-2002) retrace sa vie d'engagement, dans la Résistance contre l'Allemagne nazie, puis contre la misère en défendant les droits des plus pauvres, au sein de l'association ATD Quart Monde, dès 1958, auprès du père J. Wresinski. ©Electre 2025
« L'héroïsme, je n'aime pas ce mot. Les peuples ont besoin d'avoir des modèles, alors on leur invente des héros... Mais la vie, ce n'est pas cela. Je ne crois pas qu'il faille chercher à avoir une grande vie ou un grand destin... il faut essayer d'être juste. »
Geneviève de Gaulle élevait rarement la voix, mais elle n'hésitait pas, avec une ferme détermination, à se faire entendre dans le débat politique. Dans ce livre, elle accepta de lever le voile sur ce qu'étaient ses convictions, ses engagements. Toute sa vie, elle mena le même combat : lutter pour la dignité de l'homme, refuser la misère qu'elle considérait comme une insulte à la démocratie.
Nièce du général de Gaulle, elle entra dans la Résistance à dix-huit ans. Déportée au camp de Ravensbrück, elle lutta sans relâche contre l'anéantissement. C'est ce même « refus de l'inacceptable » qui la conduisit au sein d'ATD Quart Monde, dès 1958, à lutter contre la grande pauvreté.
« Résistante » est le seul adjectif que Geneviève de Gaulle Anthonioz accepta que l'on accole à son nom.
Paru le : 23/04/2015
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Caroline Glorion
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Geneviève de Gaulle Anthonioz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-22987-6
EAN13 : 9782259229876
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 328 g