en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le destin de la famille Bernadotte commence avec le mariage de Jean-Baptiste Bernadotte, sous-officier palois, avec une bourgeoise de Marseille, ex-fiancée de Bonaparte, Désirée Clary, sous le Directoire, entre la Terreur et l'Empire. L'ouvrage retrace leur ascension sur le trône suédois. La dynastie issue de leur union y règne toujours et cousine avec les autres familles royales d'Europe. ©Electre 2025
Entre la Terreur et l'Empire, le mariage inattendu d'un sous-officier palois devenu général et d'une jolie bourgeoise de Marseille, ex-fiancée de Bonaparte, marque le début d'une extraordinaire fortune conjugale : la descendance issue de cette union règne encore en Suède et cousine avec les familles royales d'Europe.
Une telle aventure a inspiré romanciers et cinéastes, Sacha Guitry en tête. Mais il semble nécessaire de démêler le vrai du faux dans quantité d'anecdotes mille fois racontées à propos des Bernadotte.
Désirée (devenue la reine Desideria) a-t-elle été «la petite espionne» de Napoléon ?
Est-elle restée toute sa vie éprise de son premier amour ?
Jean-Baptiste (Charles XIV pour les Suédois) mérite-t-il toujours le surnom de «traître» dont les bonapartistes s'obstinent à l'affubler ?
Cet ancien Jacobin a-t-il voulu se faire couronner roi de France après la campagne de Russie, avec l'aide peu visionnaire de Germaine de Staël ?
À ces questions et à beaucoup d'autres, ce livre s'efforce de répondre au terme d'une enquête contemporaine menée à Pau, Marseille, Paris et Stockholm. Près de 200 ans après la chute de l'Empire et le Congrès de Vienne (1814), les histoires d'amour et de guerre de ces temps tumultueux méritent d'être racontées avec une sérénité n'excluant ni la précision ni l'humour.
Paru le : 07/03/2012
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Bège
Éditeur(s) :
Sud-Ouest
Collection(s) : Référence
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8177-0165-3
EAN13 : 9782817701653
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 308 g