en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En août 1829, le marquis de Lafayette se rend à Lyon avec son fils George-Washington. Ce voyage, d'abord touristique et familial, soulève rapidement l'enthousiasme populaire. La population, qui rêve d'un retour à la prospérité et aux libertés, renverse le roi Charles X. Lafayette est sollicité pour devenir le premier président de la République Française. ©Electre 2025
Août 1829, Gilbert du Mottier, Marquis de Lafayette se rend avec son fils George-Washington à Vizille où Nathalie sa petite-fille (et fille de George-Washington) a donné naissance à son arrière-petite-fille quelques mois auparavant.
Apprenant cette nouvelle, la Franc-Maçonnerie lyonnaise l'invite à Lyon pour fêter son anniversaire le 6 septembre suivant. Franc-Maçon lui-même, Lafayette n'avait plus revu ses frères lyonnais depuis 1785.
Ce voyage de trois semaines en Isère puis Lyon d'abord touristique et familiale se transforme en énorme raz de marée populaire. Lafayette, leader de l'opposition, cristallise autour de lui le rêve du retour des libertés et de la prospérité. Cette vague populaire devenue neuf mois plus tard tzunami, emportera le dernier des Bourbons Charles X lors de la révolution de 1830. On proposera alors à Lafayette de devenir le premier président de la République Française. Il refusera en demandant la création d'une monarchie constitutionnelle et la montée sur le trône de Louis-Philippe.
Cela vaudra à Lafayette, le surnom de l'homme des trois Révolutions : la révolution américaine, la révolution française et la révolution de 1830.
Paru le : 01/06/2016
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Bouchard
Éditeur(s) :
Editions Morel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Victor Vitelli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95343-10-3
EAN13 : 9791095343103
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 670 g