en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie retraçant le parcours de J.-J. R. Cambacérès (1753-1824), qui de simple conseiller maître à la Cour des comptes, devint Second Consul puis archichancelier de l'Empire. Il rédigea le Code civil et n'eut de cesse de s'adapter aux différents régimes qui se succédèrent. ©Electre 2025
Jean-Jacques Régis Cambacérès (1753-1824) connut un parcours exceptionnel : simple conseiller maître à la cour des comptes, aides et finances de Montpellier en 1789, il parvint, dix ans plus tard, à se hisser à la deuxième place de l'État, devenant sans le titre le véritable Premier ministre du Consulat et de l'Empire.
Authentique produit des Lumières, très attaché aux innovations révolutionnaires, il réussit à faire paraître, après bien des difficultés, le Code civil qui fonde encore une bonne partie du droit français. Il sut trouver bien des compromis pour rétablir et maintenir la paix civile en France. Sa tâche n'était pas facile : il était aux prises avec les circonstances dans un pays profondément divisé, mais aussi avec Napoléon, dont il régula souvent les emportements. Homme d'une prudence extrême, il acquit une véritable expertise dans l'art de survivre à la plupart des changements de régime... et dans celui de faire fortune. Sa circonspection finit-elle par le trahir ? En tout cas, sa réputation de girouette débauchée et gloutonne lui a survécu. Le paradoxe d'une telle injustice est, pour le moins, matière à réflexion.
Paru le : 21/05/2015
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Louis Faivre d'Arcier
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Portraits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7011-6442-7
EAN13 : 9782701164427
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 376 g