en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né dans une famille bourgeoise convoitant la noblesse, Bertrand Barère (1755-1841) entama une carrière d'avocat à Toulouse, avant de devenir une figure marquante de la Révolution française, comme rapporteur du Comité de salut public. Il fut élu à trois reprises député des Hautes-Pyrénées entre 1792 et 1815. ©Electre 2025
Bertrand Barère, député de la Plaine, c'est-à-dire du centre, joue un rôle fondamental au sein de la Convention. Rapporteur habituel du Comité de salut public, ses discours et ses carmagnoles contribuent puissamment à la production d'un roman national au milieu de tempêtes politiques.
Convaincu que la République ne peut se fonder que sur l'alliance avec le peuple, souvent réduit aux sans-culottes parisiens, il reste profondément attaché au respect de la représentation nationale, c'est-à-dire à l'intégrité de la Convention. Il est ainsi plongé au coeur des contradictions de la Révolution. Forgé par la philosophie des Lumières, avocat défenseur des plus faibles, d'abord favorable à la monarchie constitutionnelle, il devient le porte parole du Comité de salut public et soutient à ce titre les mesures d'exception qui aboutissent à la politique dite de la Terreur tout en demeurant attaché à l'utopie d'une fusion unitaire de tous les républicains.
Son portrait fut construit d'abord par ses adversaires. Ils en firent un terroriste doublé d'une girouette politique inconsistante. Au-delà de tout présupposé, cet ouvrage, à travers les faits, se propose d'éclairer son parcours car, s'il demeure à la lumière de 1789 à 1794, il connut aussi jusqu'à sa mort à Tarbes en 1841, de multiples vicissitudes.
Paru le : 24/04/2015
Thématique : Autres biographies Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : José Cubéro
Éditeur(s) :
Gascogne
Collection(s) : 100 figures de Gascogne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36666-060-9
EAN13 : 9782366660609
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 401 g