en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude comparée de la régence de cinq reines françaises : Blanche de Castille, Isabeau de Bavière, Catherine de Médicis, Marie de Médicis et Anne d'Autriche. L'auteur examine leur formation, leur aptitude à gouverner, leur rapport au pouvoir, etc. ©Electre 2025
En France, les rois détiennent le pouvoir souverain par hérédité : la couronne est transmise au fils aîné du monarque à la mort de celui-ci. Pourtant il est parfois arrivé que la reine exerce la régence et gouverne le pays.
L'ouvrage plonge au coeur de cinq destins fascinants : l'habile Blanche de Castille, qui, par son sens de la diplomatie et son autorité naturelle, a préparé le règne du futur Saint Louis ; l'influençable Isabeau de Bavière, avec son époux dément, prise dans la tourmente d'un royaume divisé ; la puissante Catherine de Médicis, par qui l'intégrité du royaume a été préservée des guerres entre catholiques et protestants ; l'ambitieuse Marie de Médicis, frustrée par sa position de régente, qui se voulait reine à part entière ; enfin, la fière Anne d'Autriche, épaulée par le cardinal Mazarin et dévouée à l'avènement de son fils adoré, le futur Louis XIV.
Aucune n'était préparée à régner. Comment ont-elles vécu l'exercice du pouvoir ? Quels ont été les obstacles, les échecs, les succès de ces femmes politiques de leur temps que rien ne prédestinait à gouverner ?
Paru le : 28/08/2014
Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Philippe Tourault
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Synthèses historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-03241-8
EAN13 : 9782262032418
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 380 g