en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Miklos Horthy (1868-1957), dernier commandant de la marine d'Autriche-Hongrie, régent du royaume de Hongrie de 1920 à 1944. Son régime, qui rétablit l'Etat de droit et respecte les règles du jeu parlementaire et libéral, possède cependant tous les attributs réactionnaires. Soutenu par les Italiens et les Allemands, il s'attache à récupérer les territoires perdus en 1918. ©Electre 2025
Nicolas Horthy
le régent méconnu
Nicolas Horthy (1868-1957) fit réussir la première contre-révolution du XXe siècle. Fils de la petite noblesse réformée hongroise, il fut d'abord un brillant officier de marine. Homme d'honneur et sportif accompli, il devint en 1909 aide de camp de François-Joseph, resté pour lui un exemple insurpassable.
Vainqueur à la bataille navale du détroit d'Otrante en 1917, commandant de la flotte austro-hongroise en 1918, il prit la tête du mouvement national contre les Soviets de Béla Kun.
Élu en 1920 régent d'une petite Hongrie ruinée et amputée à Trianon, il rétablit l'État de droit. La « consolidation » du comte Bethlen fut marquée par la reconstruction, le parlementarisme et la recherche de nouveaux partenaires anglais, italiens et polonais face à la Petite Entente, cause de l'échec de Charles IV.
Le révisionnisme italo-allemand amena Goemboesh et ses successeurs à réarmer. L'irrédentisme magyar récupéra de 1938 à 1940 de nombreux territoires mais Berlin poussa perfidement le pays à attaquer l'URSS. La contre-offensive de l'Armée rouge força l'amiral Horthy à demander l'armistice ; Staline lui en fut reconnaissant.
Empêchant la déportation des Juifs, le régent fut renversé par Hitler puis livré aux Américains qui le protégèrent.
Auteur d'excellents mémoires, il s'éteignit en exil au Portugal.
Paru le : 21/01/2016
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Besse
Éditeur(s) :
Via romana
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37271-021-3
EAN13 : 9782372710213
Reliure : Broché
Pages : VIII-263
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 337 g