en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie du penseur algérien qui vécut les derniers moments de la colonisation et qui fut au contact des grandes figures de son époque. Puis, le spécialiste de l'Islam aborde les axes centraux de sa pensée comme l'idée religieuse, la réforme ou la colonisabilité. ©Electre 2025
Malek Bennabi
Une vie au service d'une pensée
Les générations musulmanes se succèdent, mais ne s'héritent pas.
Malek Bennabi naît en 1905 dans une Algérie occupée par la France. Aux côtés de savants algériens dont la devise est « L'islam est notre religion, l'Algérie est notre patrie, l'Arabe notre langue », il forme sa pensée, qui demeure encore trop injustement méconnue jusque dans son pays natal.
Les axes centraux de l'idéologie bennabienne (religion, spiritualité, réforme, colonisabilité...) trouvent pourtant leurs échos dans la France d'aujourd'hui.
Son constat situant la décadence de la civilisation islamique à la fin de la dynastie Almohade (XIIIe siècle) est percutant. Il engendre un ensemble de conséquences dont les savants contemporains n'ont peut-être pas encore pris la mesure.
Cet ouvrage trace les parallèles entre l'analyse visionnaire de Bennabi et les caractéristiques de l'époque actuelle.
Si les modalités des maux peuvent être différenciées, l'analogie entre les événements des deux époques permet de tirer de son oeuvre des solutions actuelles et efficaces.
Paru le : 11/12/2016
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Jamel El Hamri
Éditeur(s) :
al-Bouraq
Collection(s) : Je veux connaître
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-225-0167-5
EAN13 : 9791022501675
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 300 g