en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace son histoire familiale à partir de la rencontre de ses arrière-grands-parents paternels, Marthe et Moïse, à la fin du XIXe siècle. Il explore également son ascendance maternelle depuis l'installation à Paris en 1933 de ses grands-parents Paul et Lily, Juifs d'Alsace fuyant le nazisme. Elle est ponctuée d’événements historiques : l'affaire Dreyfus, la Première Guerre mondiale, etc. ©Electre 2025
Eaux mêlées à Montmartre
Une histoire familiale
Cette histoire commence par la rencontre de Marthe et Moïse, amants de Montmartre à la Belle Époque. Marthe Bégon était née en 1877 au bord des voies de la gare de l'Est. Moïse Béhar était venu en 1888 de Constantinople, interne de quinze ans au Collège Rollin, boursier israélite. Ils allaient être séparés en 1899 par les fureurs de l'Affaire Dreyfus.
Vient l'histoire d'Abel Gaspard, jeune paysan-ouvrier des Vosges, poilu héroïque, devenu en 1920 le gendre de Marthe Bégon par les hasards tragiques de la Grande Guerre. Enfin, l'histoire des familles de Paul Lévy et Lily Weil, Juifs d'Alsace installés à Montmartre en 1933, fuyant le nazisme. Marie-Rose fille de Paul et Lily, Lucien petit-fils de Marthe et Moïse, deviendront les parents de l'auteur.
Celui-ci a voulu connaître ces histoires familiales dont il ignorait l'essentiel, assemblant comme les pièces d'un grand puzzle ses souvenirs d'enfance avec des témoignages et de nombreux documents d'archives. Des histoires dont les méandres épousent les épisodes violents de la période : quasi-guerre civile de l'Affaire Dreyfus, Première Guerre mondiale, montée du fascisme et antisémitisme des années 1930, Front populaire...
Ces Eaux mêlées à Montmartre, référence au roman de Roger Ikor, prix Goncourt 1955, représentent aussi un épisode moderne de la très longue histoire des mélanges entre Juifs et non-Juifs au sein du peuple de France. Le deuxième volume de ce diptyque contera la rencontre de Marie-Rose et Lucien au milieu des tempêtes de la Seconde Guerre.
Paru le : 04/07/2016
Thématique : Autres biographies Généalogie
Auteur(s) : Auteur : Michel Gaspard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires du XXe siècle
Contributeur(s) : Préfacier : Annette Wieviorka
Série(s) : Eaux mêlées à Montmartre : une histoire familiale
ISBN : 978-2-343-09236-2
EAN13 : 9782343092362
Reliure : Broché
Pages : 393
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 680 g