en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la carrière politique de P. Mendès France qui, malgré la brièveté de son passage à la tête du gouvernement de la France, de juin 1954 à février 1955, reste un modèle d'intégrité morale pour la gauche. Au-delà de l'image de penseur intransigeant, l'historienne dresse le portrait d'un homme d'action engagé très jeune dans la vie politique. ©Electre 2025
«C'est à nous de fatiguer le doute du peuple par la persévérance de notre dévouement», disait Jaurès. Cette citation était une des préférées de Pierre Mendès France. Elle illustre de façon éloquente le lien particulier qu'il avait su établir avec les Français et permet de comprendre sa place privilégiée au sein de notre Panthéon national. Infatigable pédagogue de la citoyenneté, il avait su associer le peuple à sa conception exigeante de la démocratie.
Guidé dès son entrée en politique par un souci de justice sociale et de progrès, porté par le sens de l'intérêt général, il disait ce qu'il faisait et faisait ce qu'il disait. La mémoire collective garde à juste titre le souvenir d'une référence morale. Pierre Mendès France incarnait tout à la fois, raison, rigueur, pragmatisme et franchise envers les électeurs.
On doit à Françoise Chapron, dans cette synthèse issue de ses recherches universitaires, de suivre le parcours de cet homme d'action au travers de son engagement politique dans l'Eure pendant près de trente années et au-delà dans le cadre de ses fonctions ministérielles. On y découvre un grand républicain dont l'action ne doit pas se résumer à ce gouvernement singulier de 7 mois et 17 jours en 1954.
François Mitterrand ne s'y était pas trompé en voyant en lui «un de ceux dont on sait dans la nuit et l'incertitude qu'ils ouvrent le chemin». Ce livre nous permet de redécouvrir le message politique de Pierre Mendès France, un message d'une brûlante actualité.
Paru le : 14/05/2016
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Françoise Chapron
Éditeur(s) :
Editions infimes
Collection(s) : Histoire infimes
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Mendès France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92109-11-5
EAN13 : 9791092109115
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 162 g