en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les secrets de la gestion politique de la guerre d'Algérie, racontés par un proche du général de Gaulle. Le chemin chaotique parcouru vers l'indépendance entre 1958 et 1962 est présenté : les attentes des pieds-noirs et des officiers à l'égard de De Gaulle, le raidissement des communautés, le terrorisme puis la guerre ouverte. ©Electre 2025
Cet ouvrage est l'ultime témoignage de Jacques Baumel sur la gestion secrète du dossier algérien par le général de Gaulle.
Un tragique malentendu, ainsi résume-t-il le chemin chaotique parcouru vers l'indépendance. L'auteur, lucide et équitable, n'évite aucun sujet scabreux et multiplie les anecdotes révélatrices. Car le pouvoir gaulliste ne s'est pas privé de moyens obliques - doubles langages, polices parallèles, intoxications, laxisme devant la torture, instrumentalisation des hommes... - pour sortir d'une guerre qui ne voulait pas dire son nom tout en préservant les intérêts français.
L'auteur n'oublie ni les pratiques illégales des barbouzes, ni le martyre des harkis, ni le drame des pieds-noirs. Un témoignage cru, mais aussi une leçon de politique et de responsabilité.
Paru le : 01/06/2006
Thématique : Autres biographies Ve République
Auteur(s) : Auteur : Jacques Baumel
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Mémoires et témoignages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259204125
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 334 g