en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la lutte de Marton, engagé dans les rangs de l'OAS par déception de l'attitude de de Gaulle à propos de l'Algérie et l'attentat programmé au 22 août 1962, au Petit-Clamart. Arrêté en septembre 1963, il est condamné à 20 ans de travaux forcés et libéré en mars 1968. ©Electre 2025
Dès son adolescence hongroise, Lajos Marton rejette avec dégoût le régime communiste, l'occupation soviétique et le Pacte de Varsovie. Officier de l'état-major, il s'engage, de l'autre côté du rideau de fer, dans une romanesque histoire d'espionnage avant de prendre part, en octobre 1956, aux côtés des opposants à l'intervention soviétique, aux combats de Budapest.
Réfugié dans une France bouleversée par le drame algérien, Lajos Marton noue des contacts avec l'armée et les milieux du renseignement. C'est dans ces conditions qu'il participe en mai 1958 à l'opération Résurrection, prévue pour mettre de Gaulle au pouvoir.
Mais, après le putsch d'Alger en avril 1961, Lajos Marton, déçu par l'attitude du général, rejoint les rangs de l'OAS. C'est décidé : il faut tuer de Gaulle. Le lieutenant-colonel Bastien-Thiry lui demande de participer à l'opération Charlotte-Corday. Son rôle ? Ouvrir le feu sur la DS du président de la République. A la suite de plusieurs tentatives infructueuses, l'opération est fixée au 22 août 1962, au Petit-Clamart...
Après quarante ans de silence, le «tireur d'élite au visage d'ange» du commando Charlotte-Corday livre enfin tous les secrets de l'attentat et des réseaux de l'OAS.
Paru le : 16/10/2002
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Auteur : Lajos Marton
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268043661
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 310 g