en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Commente et rapporte les dépêches envoyées au Département d'Etat par un jeune diplomate américain, Francis De Tarr, chargé en quelque sorte d'ausculter l'opinion des cercles politiques français pendant le dernier acte du drame algérien. Les textes rendent l'atmosphère d'angoisse, d'espoirs qui divisaient l'opinion française au début de la Ve République. ©Electre 2025
Jeune diplomate américain, Francis De Tarr arrive en visite en janvier 1960 à Alger, où il assiste, tel Fabrice à Waterloo, à la «Semaine des barricades», l'un des événements cruciaux de la guerre d'Algérie. L'année suivante, il est en poste à l'ambassade des Etats-Unis à Paris, chargé du suivi des affaires politiques, et de nouveau plongé dans le conflit algérien.
Diplomate atypique, historien averti - il venait alors de publier une thèse sur le Parti radical, préfacée par Pierre Mendès France -, familier du monde politique français, Francis De Tarr est plus qu'un témoin: grâce à sa formation, son expérience et ses relations, il évolue naturellement au sein du milieu qu'il est chargé d'observer; il en est lui-même un des acteurs.
Des interrogations sur la survie du régime à la vie quotidienne parisienne des années 1961-1962, les rapports de Francis De Tarr adressés au Département d'Etat - présentés, traduits, commentés et publiés ici pour la première fois, avec une préface de Claude Nicolet, de l'Institut, fournissent un éclairage nouveau sur cette période majeure de l'histoire de la France et de l'Algérie.
Paru le : 15/06/2003
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Auteur : David Raphaël Zivie
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Nicolet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747541268
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 370 g