en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des enfants de Harkis racontent leur traversée de la guerre, l'épreuve de l'exil et des camps, leurs rapports avec leur pays d'origine, avec la France, la transmission du passé à leurs enfants, le double rejet qu'ils ont subi et la manière dont ils se sont reconstruits. ©Electre 2025
Les harkis et leurs familles occupent une place singulière dans l'histoire et la mémoire. Les enfants de ces supplétifs de l'armée française ont fait preuve d'une très grande capacité à se construire ou à se reconstruire. Vingt-six femmes et trente-six hommes d'horizons et de professions variés en témoignent ici. Soixante-deux personnes, en rappel à l'année 1962, fin de la guerre d'Algérie, pour beaucoup année Zéro de leur itinéraire.
Leurs récits et leurs photographies sont les traces vivantes d'une résistance à l'indicible douleur de l'histoire. Certains sont nés en Algérie, d'autres en France, dans les camps de Rivesaltes, Bourg-Lastic ou Saint-Maurice-l'Ardoise. À leurs parents, souvent restés dans le silence, ils disent leur amour et leur respect.
Rejoignant l'expérience de ceux qui ont été confrontés à l'exil et à la guerre, leurs mots incarnent une espérance et répondent à la question de Boris Cyrulnik, préfacier de cet ouvrage :
« Qu'allez-vous faire de cette souffrance ? Allez-vous vous soumettre ? Allez-vous pleurer ? Allez-vous faire une carrière de victime, comme on vous y encourage ? On vous donnera une petite pension, mais taisez-vous. Et encore, si on vous donne une pension, c'est bien, parce que la France est généreuse. Alors, en échange, taisez-vous. À ce moment-là, la réaction, c'est de se demander quel est votre espace de liberté. Quand je dis « votre », je parle aussi de moi.
Qu'est-ce que vous avez fait de ce qu'on a fait de vous ? »
Paru le : 25/02/2010
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Atelier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Fatima Besnaci-Lancou - Préfacier : Boris Cyrulnik
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-4108-4
EAN13 : 9782708241084
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 470 g