en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage revient sur la nécessité à laquelle fut confronté le général de Gaulle, de mettre des élites régénérées au service de l'Etat-providence et de l'intérêt national, en dépit des malheurs des temps et des affaissements de la puissance. Une compilation de contributions d'historiens qui apportent des éclairages inédits sur ces questions. ©Electre 2025
De Gaulle et les élites
Dans un pays où l'autorité, la légitimité et la place de l'État sont parfois mises en question et où de Gaulle apparaît de plus en plus comme le dernier grand champion de l'État au service du bien commun, le rapport singulier et ambivalent entretenu par le Général avec les élites de la nation revêt un caractère d'actualité.
S'il les juge indispensables à la vie nationale comme à l'efficacité de l'action de l'État, un des leitmotiv permanents de sa réflexion est la défaillance, voire la trahison, des élites traditionnelles et l'appel au réveil des élites, voire à l'émergence d'élites nouvelles, nécessaires au renouveau de la nation, à sa modernisation, à son avenir. Il reste que, de l'Appel du 18 Juin au référendum de 1969, en passant par la guerre d'Algérie, l'histoire de la geste gaullienne et de ses rapports avec les hauts fonctionnaires, les patrons, les militaires et les intellectuels se révèle riche et complexe, comme le montrent les auteurs de cet ouvrage.
En continuité avec les travaux patronnés depuis quatre décennies par l'Institut, puis Fondation Charles de Gaulle, cette avancée scientifique ouvre la voie à une réflexion symétrique sur le rapport au peuple qui, dans la pensée gaullienne, figure à l'opposé des élites. Elle sera prolongée par un Cahier de la Fondation Charles de Gaulle rassemblant les réflexions des acteurs et témoins sur la relation entre de Gaulle et les grands corps et grandes institutions de l'État.
Paru le : 04/12/2008
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Découverte
Fondation Charles de Gaulle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Serge Berstein - Directeur de publication : Pierre Birnbaum - Directeur de publication : Jean-Pierre Rioux - Auteur : Philippe Oulmont - Auteur : - Auteur : Serge Berstein - Auteur : Pierre Birnbaum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-5684-6
EAN13 : 9782707156846
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 340 g