en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La justice a connu une réelle modernisation, impulsée par le général de Gaulle, surtout à partir de 1958 avec Michel Debré. La 1re partie en décrit les facettes et les acteurs, des gardes des Sceaux aux magistrats et aux avocats. La 2de partie s'attache à la justice en temps de crise voire de guerre. Ce colloque montre le soin sourcilleux que de Gaulle portait à ce que justice soit rendue. ©Electre 2025
Organisé en 2001 au palais du Luxembourg par la Fondation Charles de Gaulle, ce colloque met en lumière les visages de la Justice durant les années du XXe siècle où le général de Gaulle était à la tête de l'Etat.
Au fil des jours, la Justice comme d'autres institutions a connu une réelle modernisation, impulsée par le Général, surtout à partir de 1958 avec Michel Debré au ministère de la Justice. La première partie de ces Actes en décrit les facettes et les acteurs, des Gardes des Sceaux aux magistrats et aux avocats. Mais c'est surtout la Justice en temps de crise qui retiendra l'attention du lecteur, durant la Seconde Guerre et la Libération, avec l'épuration, comme au temps de la guerre d'Algérie avec son cortège de violences et de drames.
Mêlant les voix de témoins et d'acteurs et les recherches de jeunes historiens et historiennes, ce colloque montre le soin sourcilleux que le Général portait à ce que justice soit rendue, avec pragmatisme et sans jamais oublier l'ultime pouvoir régalien du chef de l'Etat, le droit de grâce qu'il exerça en conscience. Les réactions du public au cours des débats prouvent combien cette histoire reste d'actualité.
Enfin, le lecteur trouvera en annexe un texte inédit de René Cassin datant de 1943 qui constitue une réflexion d'une part, sur les problèmes constitutionnels issus de la IIIe République et d'autre part, sur les nécessaires adaptations à effectuer au sortir de la guerre.
Les conditions de l'indépendance nationale dans le monde moderne Approches de la philosophie politique du général de Gaulle
Déjà publiée aux Editions Cujas:
Les conditions de l'indépendance nationale dans le monde moderne
Approches de la philosophie politique du général de Gaulle
Paru le : 14/05/2003
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cujas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fondation Charles de Gaulle - Directeur de publication : Alain Larcan - Collaborateur : Philippe Oulmont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782254035069
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 435 g