en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'oeuvre et la vie de L.-F. Céline, écrivain qui faisait appel aux ressources du langage populaire et à une ponctuation dissipée pour parvenir à créer un instrument à la mesure de son univers baroque. P. Lainé tente de montrer l'harmonie existant entre son écriture et son imaginaire. ©Electre 2025
Louis-Ferdinand Céline (1894-1961)
Céline est considéré aujourd'hui comme l'un des écrivains majeurs du XXe siècle. Son oeuvre est traduite dans le monde entier et figure dans ce panthéon miniature qu'est la Bibliothèque de la Pléiade. L'influence qu'il a exercée auprès de nombreux écrivains est patente, et la cote qu'atteignent ses autographes donne le vertige.
Classique et paria de la littérature : tel semble bien être le destin paradoxal de cet écrivain qui aura marqué son siècle, à l'égal d'un Proust auquel on l'a souvent comparé. C'est une évidence : à sa manière, éruptive et rabelaisienne, Céline est un « précieux », tout à l'opposé de l'image que les béotiens ont de lui. Utilisant les ressources du langage populaire et d'une ponctuation débridée, il est parvenu à créer un instrument à la mesure de son univers baroque. Rarement on aura vu une telle harmonie entre écriture et imaginaire. Sa force, c'est d'allier le tragique au comique, atteignant des sommets dans l'évocation de la débâcle allemande ou la retraite des Français collaborationnistes dans le Bade-Wurtemberg.
Une oeuvre qui se caractérise par l'émotion vraie, un altruisme déçu et ce raffinement qu'il opposait lui-même au matérialisme épais de ses contemporains.
Dans ce « Qui suis-je ? » Céline, Pierre Lainé nous donne à voir un Céline peu commun - entre débâcles, tendresse et sortilèges. Si ce célinien émérite fait preuve de lucidité, le regard qu'il porte sur l'écrivain est pétri de compréhension et d'humanisme.
Une belle introduction à une oeuvre qui, en dépit des apparences, reste encore largement méconnue.
« On joue avec grande canaillerie sur le sens de mes pamphlets. Je suis un préservateur patriote acharné de Français et d'Aryens - et en même temps d'ailleurs de Juifs ! Je n'ai pas voulu Auschwitz, Buchenwald. Foutre ! Baste ! Je savais bien que déclarant la guerre on irait automatiquement à ces effroyables « Petioteries » ! »
(Lettre à Jean Pauthan, 15 avril 1948.)
Paru le : 12/12/2005
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Lainé
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Qui suis-je ?
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Arina Istratova - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Laudelout
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867143694
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 205 g