en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ensemble de la carrière de M. Grimaud, depuis le lycée Henry IV à la veille du Front populaire jusqu'au début des années 1990, auprès du médiateur de la République. Suivi de l'intégralité des agendas que ce dernier a tenus tout au long de 1968 quand il était préfet de police de Paris. Il raconte comment se sont déroulés les évenements et comment il a tenté de maintenir l'ordre républicain. ©Electre 2025
Le nom de Maurice Grimaud est attaché aux journées de Mai 1968. De fait, le préfet de police fut alors l'une des pierres angulaires de la république qui vacillait. L'agenda quasi quotidien qu'il a tenu cette année-là et qu'il livre ici intégralement donne la mesure d'une lucidité et d'un sang-froid développés au long d'une existence originale et d'une carrière exceptionnelle, qui l'ont conduit de la khâgne du lycée Henri-IV et de la fréquentation des écrivains jusqu'à la direction du cabinet de Gaston Defferre, ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation dans les années décisives de 1981-1983.
Quel que soit le poste qu'il a occupé, Maurice Grimaud s'est toujours signalé par une certaine idée de la personne humaine et par un goût affirmé de la chose écrite. Et comme il a connu beaucoup de ce qui a compté, de la fin de la IIIe République jusqu'aujourd'hui, son récit, nourri de portraits, d'anecdotes et de réflexions, constitue, comme l'écrit Michel Winock, «une source précieuse de notre histoire contemporaine», tout comme un grand morceau de littérature.
Paru le : 15/11/2007
Thématique : Autres biographies Ve République
Auteur(s) : Auteur : Maurice Grimaud
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Archives
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Winock
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-474-5
EAN13 : 9782847344745
Reliure : Broché
Pages : 440
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 616 g