en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En août 1951, une curieuse intoxication alimentaire frappe la ville de Pont-Saint-Esprit : le pain empoisonne et rend fou. A la fois enquête policière et document historique, cet ouvrage tente de percer ce mystère en envisageant tous les aspects de cette affaire : matériels, humains, judiciaires mais aussi symboliques, politiques, sociaux et culturels. ©Electre 2025
Le pain maudit
Le 16 août 1951, un terrible empoisonnement par le pain frappe la petite ville gardoise de Pont-Saint-Esprit : plus de trois cents personnes tombent malades. Une trentaine d'individus sont pris de démence et internés en hôpital psychiatrique. Une semaine plus tard, cinq Spiripontains meurent intoxiqués. L'affaire connaît un retentissement exceptionnel, passionne et terrifie l'opinion. Des experts du monde entier tentent de percer le mystère du pain maudit.
Si cette tragédie a été si intensément ressentie, c'est parce que le pain en est la cause. Redevenu brièvement, sans doute pour la dernière fois, un produit de première nécessité, le pain a tué et rendu fou. Pourquoi ?
Ce livre majeur, fondé sur des archives en grande partie inédites, cherche à résoudre l'énigme. Steven Kaplan refait l'enquête, convoque les acteurs, interroge leurs hypothèses, et, en s'emparant de ce fait divers, raconte la France des années 1945-1958 - un pays encore vacillant après la guerre et sur le point de basculer dans la modernité triomphante des Trente Glorieuses. Il livre ici, avec un souffle digne d'un auteur de roman policier, l'histoire méconnue d'un secteur essentiel à notre économie et à notre culture : la meunerie et la boulangerie.
Paru le : 07/05/2008
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Auteur : Steven Laurence Kaplan
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-63648-1
EAN13 : 9782213636481
Reliure : Broché
Pages : 1148
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.8 cm
Poids: 1570 g