en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Déporté en juillet 1944 au camp de Bergen-Belsen, l'auteur est délivré 4 mois plus tard, sauvé comme 1.670 Juifs par un accord conclu entre R. Kasztner et A. Eichmann, l'architecte de l'Holocauste. Mêlant recherche historique et autobiographie, ce compte rendu de cet épisode controversé de la Shoah retrace le déroulement de ces négociations et décrit la vie des détenus à Bergen-Belsen. ©Electre 2025
L'affaire Kasztner
Négocier avec les nazis pour sauver des centaines de vies, est-ce collaborer ?
Deux mois après son onzième anniversaire, le 9 juillet 1944, les portes du camp de concentration de Bergen-Belsen se ferment derrière Ladislaus Löb. Cinq mois plus tard, alors que la Seconde Guerre mondiale fait encore rage, il franchit la frontière de la Suisse neutre, hébété mais sain et sauf. Il n'est pas seul : il fait partie d'un groupe de 1 670 Juifs - hommes, femmes, enfants - venus de Hongrie, sauvés des nazis grâce à un marché exceptionnel conclu par un homme appelé Rezs(...) Kasztner - lui-même Juif hongrois - avec Adolf Eichmann, le maître d'oeuvre de Shoah.
Dix ans plus tard, Kasztner sera accusé de collaboration criminelle avec les SS. Au cours d'un procès retentissant, un juge estimera qu'il avait « vendu son âme au diable ».
Lorsqu'en 1958 la Cour suprême israélienne annulera la sentence, Kasztner n'est plus : quelques mois plus tôt, il est tombé sous les balles d'un groupuscule de Juifs extrémistes.
« Dans ce livre écrit d'une plume retenue, Ladislaus Löb offre un récit détaillé et émouvant de l'affaire Kasztner. Mal connu du public francophone, c'est pourtant l'un des épisodes les plus étonnants de l'histoire de la Shoah et une sombre histoire qui a secoué le jeune État d'Israël dans les années 1950. Pour les uns, Rezs(...) Kasztner fut un « collaborateur » pour avoir tenté de négocier avec Eichmann le sauvetage de Juifs hongrois promis à la mort. Pour les autres, il fut un héros, devenu un martyr après son assassinat, à Tel-Aviv, en 1957.
L'auteur avait onze ans à l'époque. Il eut la chance de faire partie du « train Kasztner » qui permit à près de 1 700 autres Juifs de Budapest de rejoindre la Suisse en 1944. Son témoignage nous fait pénétrer au coeur d'une terrible question : pour sortir de l'enfer, avec qui négocier sinon avec le maître des lieux ?
Ladislaus Löb a également participé à l'extraordinaire documentaire de Gaylen Ross, Le Juif qui négocia avec les nazis.
À lire, pour sortir des visions édifiantes d'une histoire qui saigne encore. »
Henry Rousso
La presse anglaise a salué la sortie de cet ouvrage :
Paru le : 19/04/2013
Thématique : Shoah
Auteur(s) : Auteur : Ladislaus Löb
Éditeur(s) :
A. Versaille éditeur
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Lydia Zaïd
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87495-202-9
EAN13 : 9782874952029
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 475 g