en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage sur l'action en France de l'Oeuvre de secours aux enfants dès 1933, et de son réseau clandestin qui permit le sauvetage de nombreux enfants juifs pendant l'Occupation. ©Electre 2025
Le sauvetage des enfants juifs par l'OSE avec la participation de Katy Hazan
Georges Garel, un nom, un symbole, un « mentsch » dit-on en yiddish pour un homme au sens le plus noble du terme. Un homme qui décide de mettre sa vie au service des enfants juifs pourchassés durant la Seconde Guerre mondiale.
Grâce au réseau clandestin qu'il met en place au sein de l'Oeuvre de secours aux enfants (OSE), Georges Garel devient la providence de nombre d'entre eux, promis à une mort certaine par les nazis et leurs collaborateurs.
La réédition de ses mémoires de guerre offre au lecteur un document de référence, une radiographie précise et détaillée de l'OSE, dans son organisation et son action.
L'ensemble des annotations de l'historienne Katy Hazan apporte une compréhension plus précise du contexte dans lequel ce texte s'inscrit, compréhension prolongée par les apports récents de l'historiographie qu'elle développe dans son étude sur les réseaux de sauvetage de l'OSE, région par région.
Les textes de Lili Garel, l'épouse de Georges, de ses sept enfants et deux petits-enfants complètent le portrait de l'homme « hors pair » qui se dégage de ces mémoires, celui d'un homme, modeste, courageux, droit, qui a façonné durablement le sens de l'action de l'OSE.
Paru le : 07/06/2012
Thématique : Autres biographies Shoah
Auteur(s) : Auteur : Georges Garel
Éditeur(s) :
le Manuscrit-www.manuscrit.com
Collection(s) : Témoignages de la Shoah
Contributeur(s) : Collaborateur : Katy Hazan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-304-04046-3
EAN13 : 9782304040463
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 430 g