en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Red Ball Express Highway est la route de ravitaillement organisée entre les plages du Débarquement et la ligne de front dans le Cotentin, en Normandie, puis dans toute la France. En l'absence de réseau ferré, elle fut l'unique moyen d'approvisionnement pour les 28 divisions alliées. Cet ouvrage revient sur tous les moyens logistiques mis en place par l'armée américaine. ©Electre 2025
Les routes de la liberté - Red ball express
La logistique américaine en France et en Allemagne, 1944-1945
La Red Ball Express Highway est le surnom donné à la route ouverte en août 1944 pour ravitailler, depuis les plages du débarquement, les armées américaines lancées dans une fantastique poursuite à travers la France. Pendant trois mois, jusqu'à 6 000 camions la sillonnent. Elle symbolise l'opulence et la toute-puissance logistique américaine. Pourtant, les généraux se plaignent, dans leurs mémoires, d'avoir manqué d'essence, de munitions et même de vêtements chauds et de cigarettes. Pour Patton, les services de l'arrière du général Lee auraient échoué dans leur mission et retardé la fin de la guerre.
C'est ce paradoxe qui est à l'origine de cet ouvrage. Au delà du récit détaillé et méconnu de la campagne vue de l'arrière, cette enquête, est le premier ouvrage de fond consacré à l'effort logistique américain pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe: doctrines d'emploi, tactiques, techniques, matériels...
Elle nous transporte des bureaux feutrés de Washington, sur les ponts des Liberty Ships, au sommet des portiques de Cherbourg, au volant des GMC et dans les cabines des locomotives « Broadway Limited », à la recherche d'une révolution logistique.
Elle décrit comment les Américains ont aboli la tyrannie de la distance en réussissant à projeter une force de 61 divisions à 5 000 kilomètres de New York. Elle révèle que la dernière étape de la distribution, celle des plages normandes jusqu'aux combattants, n'avait pas été convenablement pensée. On découvre, que, loin des idées reçues, l'US Army a été rationnée dès le débarquement et que sa chaîne logistique a été disloquée d'août à novembre 1944 par la faute d'une doctrine inadaptée et de querelles administratives. C'est finalement au prix d'expédients redoutables et d'innovations remarquables sur le terrain, que l'US Army est devenue au printemps 1945, l'unique machine de guerre capable de ravitailler durablement des millions de soldats et des milliers de chars dans la profondeur du dispositif ennemi.
Paru le : 10/06/2014
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Aubin
Éditeur(s) :
Histoire et collections
Collection(s) : Seconde Guerre mondiale
Contributeur(s) : Cartographe : Antonin Collet - Cartographe : Clémence Barbereau - Illustrateur : Nicolas Gohin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35250-319-4
EAN13 : 9782352503194
Reliure : Relié
Pages : 224
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 1675 g