en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
23 août 1939, Staline et Hitler signent un pacte de non-agression. Mais le 22 juin 1941, le Führer, désireux d'étendre son empire, le rompt, ouvrant un second front à l'Est. Retour sur cet épisode de la Seconde guerre mondiale qui marqua un tournant dans l'histoire du conflit. Car l'armée allemande paiera cher cette erreur stratégique, déterminante pour les Alliés. DVD sur l'opération Barbarossa. ©Electre 2025
Juin 1941
Hitler se retourne contre Staline
En dépit du pacte qui le lie à Staline depuis le 23 août 1939, Hitler n'a jamais renoncé à repousser les frontières du Reich à l'est et à envahir l'Union soviétique. Le dimanche 22 juin 1941, à 3 h 15, l'artillerie allemande ouvre le feu et les officiers des postes frontières soviétiques donnent l'alerte.
Le Führer vient d'ouvrir le plus grand théâtre d'opérations de la guerre. Sa campagne reçoit notamment le concours de la Légion des volontaires français contre le bolchevisme, recrutés dès juillet 1941 en zone occupée comme en zone libre. En moins d'un mois, les troupes allemandes occupent les États baltes, la Biélorussie et une grande partie de l'Ukraine.
Elles sont suivies par les Einsatzgruppen chargés de « nettoyer » les arrières de l'armée, c'est-à-dire de massacrer les cadres communistes, les Tziganes et les Juifs, comme à Babi Yar, dans la banlieue de Kiev. Au début du mois de septembre, les Allemands arrivent aux portes de Leningrad et commencent un siège qui durera 900 jours. En décembre, ils battent en retraite devant Moscou.
Contraint de revoir ses plans, Hitler recentre les opérations vers le sud, en quête du pétrole du Caucase.
Paru le : 27/01/2011
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Le Figaro (périodique)
Éditeur(s) :
Le Figaro
Planeta De Agostini
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : La Seconde Guerre mondiale : 1939-1945
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9788467485400
Reliure : Blister
Pages : 141
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 668 g