en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retour sur les évènements du 8 mai 1945 à Bad Reichenhall, en Allemagne. Douze Français portant l'uniforme allemand sont fusillés par d'autres Français, engagés dans la deuxième Division blindée du général Leclerc. Les auteurs, après trois années d'enquête, tentent de répondre aux interrogations que suscite cette énigme historique. ©Electre 2025
Le 8 mai 1945, alors que les armes se taisent enfin en Europe, douze Français portant l'uniforme allemand sont fusillés près de Bad Reichenhall, en Allemagne, par d'autres Français, engagés dans la deuxième division blindée du général Leclerc.
Qui étaient ces douze fusillés ? Comment s'étaient-ils retrouvés là ? Qu'ont-ils dit à Leclerc lorsque celui-ci les a interrogés quelques heures avant l'exécution ? Soixante-cinq ans après les faits, ces questions et bien d'autres restaient sans réponse.
Fruit d'une longue enquête sur les lieux mêmes de l'exécution, dans les archives civiles et militaires, auprès des familles et des acteurs du drame, ce livre fait la lumière sur la plupart des zones d'ombre de l'affaire. Il révèle entre autres que des investigations ont été menées par la justice et que deux ministres de la Défense ont choisi de ne pas poursuivre les investigations entreprises.
L'ouvrage narre aussi la longue marche d'une partie des Waffen-SS français de la division «Charlemagne», survivants des combats de Poméranie, dans un Reich à l'agonie, leurs combats en Bavière contre les Américains et leur fuite à travers les Alpes. À la fois récit historique et enquête policière, ce livre revient sur un épisode peu connu de la fin de la deuxième guerre mondiale, tragédie française qui inspira plusieurs romans et films.
Paru le : 23/06/2010
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Eric Lefèvre Auteur : Olivier Pigoreau
Éditeur(s) :
Grancher
Collection(s) : Témoignages pour l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7339-1112-9
EAN13 : 9782733911129
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 490 g