en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les préparatifs et la bataille de l'opération Chariot, menée par Lord Mountbatten, sont retracés, mettant en exergue les faits d'armes et les actes héroïques de ceux qui ont participé à cette bataille. ©Electre 2025
Opération Chariot
Stupéfiant ! C'est le mot qui vient à l'esprit à la lecture de ce récit qui ne cesse, page après page, de surprendre et d'émouvoir.
Le but de l'opération : neutraliser la menace maritime que représentait le cuirassé Tirpitz pour les transports des approvisionnements britanniques ; pour ce faire, entrer de nuit dans l'estuaire de la Loire et le port de Saint-Nazaire, afin d'encastrer et de faire exploser un vieux destroyer dans la forme-écluse Joubert, seule cale en Atlantique capable de recevoir le gros cuirassé allemand. Elle accueillait avant guerre le Normandie.
Les moyens : un vieux destroyer américain, le « Campbeltown », transformé en destroyer allemand, accompagné d'une flottille de 16 vedettes en bois et de deux petites canonnières, toutes extralégères, pour intervenir par surprise. Surtout, 611 hommes, 611 héros marins et commandos dont plus du quart ne reviendront pas.
L'ouvrage restitue dans tous ses détails l'enchaînement des actions et parfois leur simultanéité : encastrement du « navire bélier » dans la cale par les marins, destruction des écluses, des pompes, des grues et des ponts, batailles à terre, explosion finale du vieux destroyer.
Le plus difficile : tenter un retour incertain vers l'Angleterre...
Une belle conclusion avec ceux qui revinrent après avoir échappé à l'enfer, et ceux qui rentrèrent des camps de prisonniers.
Jamais ne fut racontés avec plus d'intensité tant d'actes d'héroïsme individuels. Jamais communauté d'hommes ne partit à l'assaut avec un tel sentiment anticipé du sacrifice de sa vie. Un magnifique portrait du tempérament britannique.
Paru le : 23/11/2011
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Cecil Ernest Lucas Phillips
Éditeur(s) :
Editions Laville
Collection(s) : Les batailles essentielles, mémoire des peuples
Contributeur(s) : Traducteur : R. Jouan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90134-03-4
EAN13 : 9791090134034
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 296 g