en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du camp de travail situé en Corrèze, dans lequel pendant 18 mois ont été internés des Juifs étrangers au sein du 665e groupement de travailleurs étrangers ou GTE. Avec en fin d'ouvrage les biographie de 512 travailleurs étrangers passés par le camp de Soudeilles. ©Electre 2025
Un camp de juifs oublié soudeilles (1941-1942)
2e édition revue et augmentée
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche historique menée en 1997-1998 aux archives départementales de la Corrèze et auprès des survivants, des descendants comme des témoins oculaires de ce camp qui a été ouvert de juin 1941 à décembre 1942 à Soudeilles (Corrèze).
Que ce camp ne soit répertorié nulle part ; qu'à Soudeilles même ses vestiges aient disparu et son souvenir se soit complètement estompé justifiait une telle recherche, un tel devoir de mémoire. Ce travail éclaire des aspects peu connus de la Seconde Guerre mondiale : statut des travailleurs étrangers (TE), situation des réfugiés juifs. Il cherche à comprendre comment d'un village tranquille, d'un camp anodin, plusieurs dizaines de personnes ont pu être déportées à Drancy puis Auschwitz en août 1942.
Au camp de Soudeilles était basé le 665e groupement de TE (GTE), composé exclusivement d'Israélites. C'est apparemment le seul du genre avec celui de Mauriac. Mais les GTE étaient nombreux en zone occupée. Ceux qui fonctionnaient alors en Corrèze regroupaient essentiellement des républicains espagnols.
Il a dû passer environ 550 hommes par ce camp. Sur les 220 à 260 hommes qu'il comptait en permanence, plus de 200 travaillaient à l'extérieur (agriculture, artisanat, chantiers d'exploitation des forêts et des tourbières...).
L'ouvrage examine en détail l'histoire et le fonctionnement de ce camp mais rappelle en permanence le contexte général et local.
Il comporte en appendice la liste des TE passés par ce camp et la liste des déportés du 665e GTE.
Paru le : 13/07/1999
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Mouny Estrade-Szwarckopf Auteur : Paul Estrade
Éditeur(s) :
Editions les Monédières
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782903438210
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 400 g