en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ensemble de documents d'archives et de collectionneurs sont réunis pour offrir un panorama du passage ou du stationnement des sous-marins allemands et japonais au port de Lorient entre juillet 1940 et septembre 1944. Il est ainsi possible de reconstituer la vie des soldats allemands et de l'utilisation de cette flotte pendant la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
À Lorient le 14 octobre 1940, le Kapitänleutnant Günther Prien enjambe une échelle de coupée pour se rendre sur le U-47 et partir pour sa 10e mission de combat à l'ouest des Îles britanniques.
Il va participer à partir du 19 octobre à l'attaque du convoi HX-79, dont il coulera trois bateaux et endommagera deux autres. En arrière-plan, on aperçoit la caserne du Péristyle rebaptisée « Saltzwedel Kaserne », nom de baptême de la 2e Flottille de sous-marins.
En à peine plus de quatre années, du 7 juillet 1940 au 9 septembre 1944, le port de Lorient a vu passer 203 différents U-Boote ainsi que deux sous-marins japonais. Jusqu'à 27 y ont fait escale en même temps fin mars-début avril 1943. Ce port fut incontestablement la plus importante base de sous-marins allemands de la Seconde Guerre mondiale. De Lorient, la plupart des U-Boote sont partis chasser dans l'Atlantique jusqu'aux côtes américaines, des eaux brésiliennes jusque dans le fleuve Saint-Laurent au Canada. D'autres se sont retrouvés bloqués dans la nasse de la Méditerranée tandis que certains ont traversé l'Océan Indien pour rejoindre l'Extrême-Orient. Plusieurs d'entre eux ont mené des missions spéciales pour déposer des agents secrets en Irlande, sur les côtes d'Afrique ou des États-Unis... la plupart ont été coulés au combat avec tout leur équipage, parfois dans le Golfe de Gascogne juste après avoir quitté Lorient... L'un des derniers passés par ce port, le U-853, sera coulé le 6 mai 1945 juste devant New York, tandis que le U-530 ne se rendra qu'une fois arrivé en Argentine le 10 juillet 1945 !
Ce premier tome, couvrant la période de juin 1940 à juin 1941, vous fera découvrir l'évacuation du port par la marine française et son combat pour l'honneur. Il vous détaillera l'installation de la marine allemande à Lorient et la première année de présence des U-Boote dans ce port ainsi que les grandes étapes de la Bataille de l'Atlantique à laquelle ils participèrent. Les sous-marins qui font escale à Lorient sont présentés par tableaux mensuels selon leur type, leur flottille, leur commandant ainsi que leur date de mise en service. Vous connaîtrez la vie des équipages à terre lors des réparations de leur bâtiment et les actions navales et aériennes menées par les Britanniques sur le port de Lorient. Cet ouvrage est illustré par 400 exceptionnelles photos d'époque très précisément légendées, un cahier couleur et par 13 cartes et plans. Un livre indispensable à tous les passionnés de la Bataille de l'Atlantique, des sous-marins ou de l'histoire du port de Lorient.
Paru le : 12/12/2008
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Luc Braeuer
Éditeur(s) :
le Grand Blockhaus
Liv'éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : U-Boote ! Lorient
ISBN : 978-2-9525651-3-4
EAN13 : 9782952565134
Reliure : Relié
Pages : 136
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 1100 g