en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Libération-Nord était un mouvement de Résistance intérieure, né à l'automne 1940 à l'initiative de deux syndicalistes : Christian Pineau et Robert Lacoste. Avec l'évolution de la guerre, l'action armée devient prédominante sous la direction d'officiers de carrière. Membre du Conseil de la Résistance, Libé-Nord prend une part active à la libération de Paris. Histoire, actions, personnages. ©Electre 2025
Résister sous l'Occupation
Libération-Nord (1940-1944)
Libé-Nord rassemble des résistants hommes et femmes, socialistes ou apolitiques, syndicalistes, fonctionnaires, imprimeurs, typographes, de l'ouvrier aux universitaires connus. À la suite de la mission de Christian Pineau à Londres en février 1942, ce dernier obtient du général de Gaulle une déclaration pour les mouvements de résistance, affirmant son idéal républicain. Sur ordre du chef de la France libre, Libé-Nord étend son champ d'action au renseignement politique et militaire avec la mise sur pied des réseaux Phalanx et Cohors, respectivement dirigés par Christian Pineau et Jean Cavaillès. Avec l'évolution de la guerre, l'action armée devient prédominante, en 1943, sous la direction d'officiers de carrière. Membre du Conseil de la Résistance créé par Jean Moulin en mai 1943, Libé-Nord prend une part active à la libération de Paris ainsi qu'aux opérations engagées en province.
À travers l'exemple de Libé-Nord, c'est la vie quotidienne de résistants sous un régime d'oppression et de restrictions qui est appréhendée avec ses difficultés de communication, d'information, son cortège de luttes et d'héroïsme.
Paru le : 02/05/2013
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Christine Levisse-Touzé Auteur : Dominique Veillon
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Cahiers de la Résistance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-009093-5
EAN13 : 9782110090935
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 475 g