en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs retracent l'histoire de la Résistance dans la région de Rouen, s'appuyant sur de nombreux témoignages et archives. Ils éclairent ses différents visages à travers la diversité des profils de ses membres (étudiants, ouvriers, prêtres, médecins, etc.), ses divers mouvements, réseaux et actions, réunis pour un même combat afin de défendre les valeurs républicaines et démocratiques. ©Electre 2025
Sous l'Occupation, des hommes et des femmes ont refusé la défaite, l'occupation militaire et idéologique de notre pays, ont combattu la collaboration policière et administrative des autorités françaises et sont devenus, de par leur engagement, des «hors-la-loi».
Ils, et elles, ont résisté.
Ils étaient ouvriers, employés, enseignants, étudiants, docteurs, prêtres... Le plus souvent jeunes, ils appartenaient à des mouvements et réseaux différents. Mais toutes et tous subirent la répression. Ils furent dénoncés, poursuivis, traqués et arrêtés par les polices allemande et française.
Ils furent interrogés au siège de la police allemande à Rouen, incarcérés et torturés dans les sous-sols du Palais de justice ou dans les cellules de la prison Bonne-Nouvelle. Ils furent jugés par des tribunaux français et allemand. Ils furent enfin internés, fusillés ou déportés.
Malgré la diversité des motivations et des actions, la résistance - les résistances, devrait-on écrire - à l'occupation, à l'oppression et à la collaboration présente une unité profonde. Elle a été un grand moment de la conscience de femmes et d'hommes qui ont lutté et combattu pour le retour aux valeurs démocratiques et républicaines et, à partir de 1943, pour l'application du programme du Conseil national de la Résistance.
Paru le : 15/04/2015
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Alain Alexandre Auteur : Stéphane Cauchois
Éditeur(s) :
Editions l'Echo des vagues
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Paul Le Goupil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918616-22-1
EAN13 : 9782918616221
Reliure : Relié
Pages : 223
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 1154 g