en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des témoignages de vétérans de la deuxième Panzer Division lors de la bataille de Falaise-Chambois qui les oppose à la première division d'infanterie américaine. ©Electre 2025
Après avoir combattu depuis le 12 juin 1944 pour tenir Caumont-l'Éventé face à la 1st US Infantry Division, la 2.Panzer-Division forte de 16 700 hommes perd 12 % de ses effectifs en juin, car ses unités arrivent les unes après les autres. Si elle s'en sort bien en juillet, il n'en est pas de même pour l'offensive de Mortain où elle accuse des pertes sévères. Le 11 août, il ne lui reste plus que l'équivalent d'une compagnie blindée sur les huit et 50 % de ses soldats. Épuisés, affamés, ils n'ont pas le temps de se remettre de ces combats qu'ils doivent déjà partir pour s'opposer aux troupes du XVth US Army Corps qui viennent de s'emparer d'Alençon. Ne disposant pas du temps nécessaire pour se réorganiser, les unités de la 2.Pz.-Div. arrivent sur Carrouges pour être prises à partie par une unité adverse fraîche, motivée et superbement armée : la 2e DB du général Leclerc. Puis l'inévitable survient. Les Alliés se rapprochent dangereusement, dessinant une poche de 25 km2 dans laquelle vont être rapidement pris au piège les restes de la 7. Armee et le Panzergruppe Eberbach dont relève la 2.Pz.-Div. C'est la déroute allemande et c'est chacun pour soi, un véritable chaos. Pourtant, les officiers de la 2.Pz.-Div. ne s'avouent pas vaincus. Ils organisent tant bien que mal les survivants de leur division pour tenter d'échapper à l'enfer. Le seul mot d'ordre est alors : « Percez ! »
Huit ans passés aux côtés des vétérans de la 2.Pz.-Div. ont permis à Didier Lodieu de collecter un grand nombre de récits et de photos concernant cette période d'engagement de cette division. Jamais, un livre n'aura présenté autant de témoignages sur la poche de Falaise provenant d'une seule unité. Fidèle à l'exactitude, il a confié ses écrits à la direction du mémorial de Montormel qui s'est attachée à localiser les récits des vétérans et à apporter sa connaissance du théâtre d'opération.
Paru le : 11/07/2014
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Didier Lodieu
Éditeur(s) :
Ysec Editions
Collection(s) : La poche de Falaise-Chambois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84673-183-6
EAN13 : 9782846731836
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 580 g