en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En Belgique,à la fin de la Seconde Guerre mondiale, victimes et témoins développèrent des mémoires contradictoires, qui se sont opposées pendant 60 ans. Cet échec de la mémoire constitue le thème majeur de cet essai, qui place en son centre les principaux lieux de mémoire du paysage commémoratif belge. ©Electre 2025
Les décombres de la guerre
Pourquoi les Belges n'en ont-ils pas fini avec la Seconde Guerre mondiale ?
La Libération de 1944 ne marque pas seulement la fin d'une guerre. C'est aussi le début d'un douloureux combat pour la mémoire. Plus que les autres pays d'Europe occidentale, la Belgique se divise autour de l'héritage de l'Occupation. Résistants et collaborateurs, prisonniers politiques et victimes de la persécution raciale, nourrissent chacun leur culte du passé. Se greffant sur les vieilles querelles belgo-belges et sur les nouveaux antagonismes européens nés de la Guerre froide, ces mémoires rivales s'affrontent jusqu'à aujourd'hui. La lutte pour le souvenir sème, finalement la discorde et l'amertume.
Bruno Benvindo et Evert Peeters racontent cet affrontement en retraçant l'histoire des principaux lieux de mémoire de l'Occupation. Le fort de Breendonk, la colonne du Congrès, la caserne Dossin ou encore la tour de l'Yser sont ici analysés comme autant de monuments où témoins, citoyens ordinaires et pouvoirs publics tentent de faire valoir leurs droits sur le passé.
Paru le : 18/06/2012
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Bruno Benvindo Auteur : Evert Peeters
Éditeur(s) :
La Renaissance du livre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-507-00317-3
EAN13 : 9782507003173
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 640 g