en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1944, ce récit raconte l'histoire d'un homme arrêté en avril 1940 pour propagande communiste, jugé puis acquitté en novembre 1941. C'est cette période qu'il relate pour apporter son témoignage sur les camps d'internement français. ©Electre 2025
Léon Moussinac, fondateur avec Vaillant-Couturier et Aragon de l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires, directeur des Éditions sociales internationales, est arrêté en avril 1940 pour « propagande communiste », enfermé à la Santé pendant des mois puis interné au camp de Gurs. Il est acquitté en novembre 1941 au terme d'un long calvaire. C'est la période comprise entre son arrestation et son acquittement qu'il raconte dans ce journal de captivité.
Témoignage terrible et haletant des prisons et des camps d'internement en France, ce livre est aussi le bilan du travail d'un homme qui s'est placé au croisement de toutes les tendances culturelles et littéraires de l'époque, en liaison avec son engagement révolutionnaire.
On a pu faire la remarque que, depuis cette guerre, beaucoup d'écrivains relisent les grands classiques. La curiosité, le dilettantisme n'ont plus de place dans leur vie. [...] Cette remarque est quasi générale. Un ébranlement tel qu'une guerre comme la présente, en un temps bouleversé comme le nôtre, retentit violemment sur la conscience de chacun. C'est une nécessité impérieuse que de retrouver les vraies valeurs durables, celles qui sont au plus profond de la pensée d'un homme et d'une époque. Tant il est exact que c'est sur ces vraies valeurs seules que nous pourrons nous appuyer pour reconstruire ce qui va être détruit. Nous n'avons plus d'illusions. La gravité de nos actes ne nous échappe pas, car elle engage, dans une certaine mesure, les autres. Nous recherchons le métal pur, sans alliage, le beau diamant du cerveau. (7 mai 1940)
Paru le : 15/09/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Léon Moussinac
Éditeur(s) :
Aden éditions
Collection(s) : Fonds rouge
Contributeur(s) : Préfacier : François Eychart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930402-86-4
EAN13 : 9782930402864
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 368 g