en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au travers de témoignages et en s'appuyant sur les archives militaires françaises et allemandes, E. Urbain retrace la période de l'avant-guerre en Ardenne, et les débuts de la Seconde Guerre mondiale dans la région. Il restitue le déroulement des combats, qui se sont soldés par le repli rapide des troupes françaises, le conflit vécu par les civils et l'exode. ©Electre 2025
Après un bref résumé de la montée vertigineuse du nazisme, l'auteur plonge le lecteur dans la période de l'avant-guerre. Années d'angoisse et d'incertitude qui ont vu l'Ardenne, notamment les régions de Libramont-Recogne et Saint-Hubert, fortifiée et occupée par les troupes belges, principalement des Chasseurs Ardennais, jusqu'au couperet du 10 mai 1940.
Qui sait encore que ce jour-là l'armée française s'était, en réaction à l'invasion allemande, avancée à travers la province de Luxembourg pour venir s'établir le long de la ligne ferroviaire Namur-Arlon et qu'au matin du 11, elle avait livré combat à Libramont et aux abords de Neufchâteau ?
S'appuyant sur des centaines de pages d'archives militaires, tant françaises qu'allemandes, et sur des récits laissés par des acteurs directs de ces faits, l'auteur nous restitue le déroulement de ces combats qui se sont soldés par un repli précipité des troupes françaises. Un premier domino venait de tomber, avant la percée de Sedan et la débâcle qui allait emporter civils et militaires.
Au travers de tous ces témoignages, étoffés par plus de deux cents photos d'époque, pour la plupart inédites, le lecteur est emmené au coeur de ces événements et sur les chemins de l'exode.
Paru le : 30/11/2013
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Eric Urbain
Éditeur(s) :
Editions Memory
Collection(s) : Récit de vie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87413-188-2
EAN13 : 9782874131882
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g