en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document retrace le déroulement de la tentative de conquête de l'Europe orientale par les troupes d'Hitler et les massacres massifs perpétrés par des nazis voulant transformer la région en "espace vital" germanique : opérations militaires, exécutions de prisonniers polonais et russes, construction de camps d'extermination, l'invention des chambres à gaz, etc. ©Electre 2025
L'obsession de l'«espace vital» est inséparable, chez Hitler, du délire antisémite. À l'étroit dans ses frontières de 1919, le peuple allemand doit, selon lui, prendre le contrôle de toutes les contrées peu ou prou «germaniques», les «libérer», ainsi que le Reich, de leurs Juifs, y asservir ou y massacrer les Slaves qui s'y trouvent, enfin y implanter des paysans dont le «sang» n'est pas douteux.
Au nom de cette double utopie, raciale et spatiale, l'Allemagne a engagé à l'Est pas moins de 12 millions d'hommes. Outre les millions de victimes des combats, plus de 18 millions de civils polonais et soviétiques, dont plus de 4 millions de Juifs, ont péri. À côté des victimes «ordinaires» des combats, il y eut la mort de millions de prisonniers russes, des massacres de masse «par balles», les camps d'extermination des Juifs (tous se trouvaient à l'Est), l'incendie de milliers de villes et de villages. C'est bien en Europe orientale que la barbarie nazie a atteint son paroxysme.
Plusieurs générations d'historiens, en particulier des Allemands nés après guerre, ont accumulé les travaux savants sur cette question, mais il n'existait pas encore là-dessus de synthèse solide en langue française. Christian Baechler, l'un de nos meilleurs spécialistes de l'Allemagne, donne ici un livre magistral.
Paru le : 19/04/2012
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Christian Baechler
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Histoires d'aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-906-1
EAN13 : 9782847349061
Reliure : Broché
Pages : 523
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 710 g