en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude s'intéresse aux lieux concentrationnaires de la Drôme et de l'Ardèche au cours de la Seconde Guerre mondiale, qu'il s'agisse de camps d'internement, de groupements de travailleurs étrangers ou de centre d'hébergement. Ces camps à Largentière, Chabanet ou encore Saint-Agrève furent des réservoirs de main-d'œuvre mais aussi des antichambres des camps de d'extermination. ©Electre 2025
Entre 1939 et 1946, près de 600 000 personnes ont été internées dans un camp français, non sur décisions de justice mais par simples mesures administratives. Ce seul chiffre suffit à montrer l'importance d'un phénomène qui, sous des formes variées, toucha les catégories les plus diverses de la population. La mémoire sociale a conservé inégalement la trace de ces camps.
La Drôme et l'Ardèche présentent un échantillon quasi complet des diverses formes d'internement s'appliquant aussi bien à des Français qu'à des étrangers tentant d'échapper aux persécutions antisémites ou à la répression des régimes franquistes et hitlériens.
Dans l'Ardèche, Largentière, Vinezac, Le Cheylard, Saint-Jean-Chambre, Chomérac, Chabanet, Vals-les-Bains, Saint-Agrève, Alboussière, etc., dans la Drôme, Recoubeau, Saint-Martin-en-Vercors, Loriol, Montélimar, Saint-Vincent-de-Charpey, Crest, etc., sont autant de lieux d'enfermement de ces "indésirables". Ces camps multiformes ont souvent servi de réservoirs de main-d'oeuvre, mais aussi d'antichambres vers les camps d'extermination. Pourtant des militants aguerris s'en sont échappés, apportant à la Résistance leur expérience du combat et la force de leurs convictions. Plusieurs, allant jusqu'au bout de leur engagement, le paieront de leur vie.
L'histoire est donc complexe et les auteurs de l'ouvrage ont su en rendre compte avec intelligence et nuance. Historiens, ils ont pisté et dépouillé les archives disponibles, documents écrits ou témoignages. Ils ont su également donner chair à cette histoire et, en refermant ce livre, vous garderez longtemps en mémoire quelques figures exceptionnelles rencontrées au détour des pages.
Paru le : 01/10/1999
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Notre temps
Peuple libre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Vincent Giraudier - Auteur : Jean Sauvageon - Auteur : Hervé Mauran - Auteur : Robert Serre - Préfacier : Denis Peschanski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912779021
Reliure : Broché
Pages : 480
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 800 g