en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Malte a représenté, de 1940 à 1943, un point stratégique de la guerre en Méditerranée : pour couper le ravitaillement de l'Axe en Afrique du Nord et comme tremplin pour la conquête de la Sicile. Cet ouvrage retrace la bataille de Malte et explique les raisons pour lesquelles les Germano-Italiens n'ont pas choisi la prise de l'île qui aurait pu bouleverser le cours de la guerre. ©Electre 2025
De 1940 à 1943, Malte a été le pivot de la guerre en Méditerranée. D'abord en asphyxiant le ravitaillement de l'Axe en Afrique du Nord ; ensuite en offrant un tremplin pour la conquête de la Sicile. Conscients de ce rôle vital, les Germano-Italiens ont consenti des efforts énormes pour écraser cette île sous les bombardements. Ce fut insuffisant. S'emparer de Malte eut été la vraie solution - et certes cela fut envisagé. Des plans d'invasion furent élaborés ; les moyens d'exécution existaient. Pourtant l'opération «Herkules» n'eut jamais lieu.
Hitler et Mussolini n'ont pas osé. Pourquoi ? Que se serait-il passé s'ils avaient risqué cet assaut ? Avaient-ils des chances de réussir ? La prise de Malte eut-elle bouleversé le cours, voire l'issue, de la guerre ?
Telle qu'elle s'est déroulée, la bataille de Malte fut une formidable épopée, riche en épisodes improbables et pourtant véridiques. Partant de ce constat, l'auteur estime que l'invasion de l'île eut donné lieu à tout autant de péripéties démentes et d'exploits désespérés. Quand il s'agit de Malte, la froide stratégie devient un combat à outrance, un drame eschylien, une iliade digne des dieux et des Troyens !
Paru le : 24/06/2014
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Charles Turquin
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Mystères de guerre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6713-8
EAN13 : 9782717867138
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g