en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A côté des Justes, de nombreux Français se montrèrent solidaires envers les Juifs en portant l'étoile jaune par choix citoyen, avec la mention Zazou, Auvergnat, Bouddhiste, Papou, etc. Arrêtés et mis dans les camps en France, ils ne furent pas déportés. C. Gruat et C. Leblanc reviennent sur les parcours de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants. ©Electre 2025
Nous savons sur les Justes, nous savons sur ceux qui se mirent en danger pour sauver des enfants, des adultes et des vieillards juifs. Mais que savons-nous sur la solidarité de certains Français et Françaises envers le Juif insulté, humilié, marqué?
Ouvrir ces pages nous permet de découvrir, comme une chose rare, que des femmes et des hommes, jeunes pour la plupart, choisirent en 1942 de porter un insigne jaune ou une étoile détournée aux inscriptions diverses: zazou, Auvergnat, swing, bouddhiste, goï, papou. En arborant publiquement ces bouts de carton ou de tissu, ils ont voulu ainsi exprimer leur révolte spontanément, avec humour et sans violence. Par ce geste à la fois dérisoire et essentiel, ils ont participé à une résistance symbolique contre l'occupant et ses sbires. Alors que l'extermination des Juifs était en cours, ces femmes et ces hommes furent arrêtés et internés dans des camps en France comme «Amis des Juifs».
Ces résistants aux étoiles nous restaient inconnus: grâce à nos auteurs, deux jeunes chercheurs, ce déni de justice est réparé. Ils nous expliquent ces parcours d'exception et donnent pour la première fois la parole à ces témoins retrouvés soixante ans après les faits. S'appuyant notamment sur des archives privées et des documents iconographiques inédits, ce travail propose un regard neuf sur les formes de solidarité en France sous l'Occupation, et une réflexion originale sur le combat symbolique mené contre l'horreur et le cynisme du système nazi.
Paru le : 11/04/2005
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Cédric Gruat Auteur : Cécile Leblanc
Éditeur(s) :
Tirésias
Collection(s) : Ces oubliés de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915293241
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 235
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 414 g