en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude historique sur le camp de Rivesaltes au cours de la Seconde Guerre mondiale. Avant de devenir en 1942 un camp de rassemblement des Juifs de toute la zone libre, il servit de centre d'hébergement aux étrangers de toutes les nationalités. Retraçant l'histoire du lieu, l'auteur dresse une liste exhaustive des déportés juifs du camp et une autre des internés juifs décédés au camp. ©Electre 2025
Grâce à Serge Klarsfeld, toute la lumière sur la déportation des Juifs de zone libre en 1942 a été faite depuis de nombreuses années. L'histoire des déportés juifs du camp de Rivesaltes est parfaitement emblématique de cette sinistre page de l'histoire de France. Mais avant de devenir, entre septembre et novembre 1942, le camp de rassemblement des Juifs de toute la zone libre, Rivesaltes a été un camp pour les étrangers de toutes nationalités et pour les Tsiganes. Dès la création du camp en janvier 1941, les Juifs ont été nombreux dans l'effectif du camp. Au total, environ 7 000 Juifs auront traversé le camp en moins de deux ans. Ce chiffre, inconnu jusqu'alors, est le fruit d'un travail de plusieurs années mené dans de nombreux fonds d'archives, dont la finalité était d'établir un tableau nominatif complet des internés juifs. Le voile a pu ainsi être levé sur plusieurs questions : d'où venaient ces étrangers, internés le plus souvent en famille ? Pour quelles véritables raisons ont-ils été «regroupés» dans le camp des Pyrénées-Orientales ? Comment certains internés ont pu quitter le camp et comment 2 289 ont été transférés à Drancy, puis déportés à Auschwitz ? Combien sont revenus d'Auschwitz en 1945 ? Cette étude historique est aussi un Mémorial : elle se termine par une liste exhaustive des déportés juifs du camp et une autre des internés juifs décédés au camp.
Paru le : 25/04/2014
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Doulut
Éditeur(s) :
Lienart éditions
Mémorial du camp de Rivesaltes
Collection(s) : Les cahiers de Rivesaltes
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Bourquin - Préfacier : Serge Klarsfeld
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35906-106-2
EAN13 : 9782359061062
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 624 g