en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur démontre que la Blitzkrieg est un concept médiatique entretenu après coup par les vainqueurs comme par les vaincus : en 1940, les Allemands et les Alliés s'étaient préparés à une longue guerre d'usure sur le modèle de la Première Guerre mondiale. L'ouvrage explique également que la défaite alliée de 1940 n'est due qu'à un mauvais concours de circonstances. ©Electre 2025
Le mythe de la guerre-éclair
La campagne de l'Ouest de 1940
La victoire-éclair de Hitler sur les Alliés n'avait pas été planifiée comme « guerre-éclair ». Le commandement allemand comptait sur une réédition de la Première Guerre mondiale, avec des combats étalés sur des années ; cette conviction avait présidé à la planification de son économie et à ses plans de guerre. Ce n'est qu'après que le corps blindé Guderian eut effectué sa surprenante percée à Sedan que l'offensive allemande acquit une dynamique propre insoupçonnée et conduisit au « coup de faucille » et à l'avance rapide des chars jusqu'aux portes de Dunkerque, où Hitler arrêta leur progression pendant quelques jours, ce qui permit l'évacuation du corps expéditionnaire anglais.
S'élevant contre la théorie courante d'une « stratégie de la guerre-éclair » conçue par Hitler, l'auteur démontre ce qui a réellement fondé le secret de la réussite de la « guerre-éclair » de l'offensive de 1940, et démontre également que lorsqu'Hitler voulut réitérer cette opération (dont il s'était attribué le mérite a posteriori), mais cette fois contre l'URSS, ce fut l'échec.
Paru le : 06/10/2015
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Karl-Heinz Frieser
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Alpha
Contributeur(s) : Traducteur : Nicole Thiers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7011-9628-2
EAN13 : 9782701196282
Reliure : Broché
Pages : 775
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 396 g