en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir retracé l'histoire des Chargeurs Réunis depuis sa création, l'auteur fait état de la situation en mai 1940 et plus spécifiquement de la stratégie sous-marine développée par l'Allemagne. Dans ce contexte, il relate le drame du paquebot Brazza, qui s'abîma dans l'Atlantique en quelques minutes, après avoir été torpillé. ©Electre 2025
28 mai 1940
Le jour où le Brazza s'est englouti
Le 28 mai 1940, à 8 h 25 du matin, le destin du Brazza de la compagnie des Chargeurs Réunis était scellé. Torpillé dans l'Atlantique alors qu'il devait faire escale à Casablanca et atteindre Dakar, ce paquebot, désormais croiseur auxiliaire, transportant des civils, des troupes, son équipage et des marchandises, s'abîmait en quelques minutes dans l'océan.
Cette fin tragique ne suscita guère de réaction comme celle qui suivit l'agression de l'Athénia en septembre 1939 ou du Laconia en septembre 1942.
« J'ai la douleur d'assister à faible distance à la fin du Brazza. Dans un fracas de ferraille tordue, déchirée, le navire s'est complètement cassé. L'arrière... est déjà englouti, toute la partie avant du bateau se dresse matée vers le ciel. », écrit un des témoins cramponné à un radeau.
La situation est dès le début désespérée ; à tribord les chaloupes se remplissent d'eau, avant que les passagers puissent embarquer à cause de la très forte inclinaison du bateau, et à bâbord elles raclent la coque et se retournent sans avoir pu atteindre la mer...
Avec le naufrage du Brazza, disparaissait le lieutenant Jean Raclot. Des interrogations demeurent : pourquoi se trouvait-il à bord du navire alors que son régiment d'infanterie se battait dans le nord de la France ? Officier spécialisé dans le renseignement, avait-il été chargé d'une mission secrète ?
Paru le : 15/12/2010
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Michèle Raclot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire de la défense
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Schirmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13170-5
EAN13 : 9782296131705
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 340 g